Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
me vale todo
24 septembre 2007

Ni d'Adam ni d'Eve

51uUA0An7rL__AA240_Rentrée littéraire oblige, le nouveau livre d'Amélie Nothomb est sorti!
Amélie Nothomb oblige, ce livre est (déjà) acheté et lu!
J'avoue, je commençais à dèsaimer Amélie! Elle m'avait déçue avec le livre sur la TV réalité des camps de concentrations (d'ailleurs, je sais plus le titre!), et même que pour la peine, je n'ai même pas lu le dernier, que dis-je l'avant dernier Journal d'une hirondelle. Mais là, comme c'est Sophie qui l'a acheté le dernier tout neuf et tout beau, je l'ai lu! Bon c'est vrai, je n'avais entendu QUE des bonnes critiques! Mais bon, on sait jamais, maintenant que le doute est installé...Mais ce doute s'est vite, très vite dissipé!!

Ce livre est une pure merveille, véritable retour aux sources...nippones! Dans la continuité prolèptique (l'adjectif de prolepse) de Stupeurs et tremblements (ma première lecture nothombienne), ce livre par son récit mais surtout sa syntaxe (évidemment, c'est Amélie) se laisse lire en une après-midi!!

Un p'tit résumé?
Alors c'est Amélie de retout au pays du Soleil Levant, vers 25 ans, alors qu'elle l'avait quitté à 4 ans! Pour réaprendre le japonais, ele décide de  donner des cours de français à un japonais. Ils tombent vite amoureux mais ce n'est pas vraiment ça le sujet, non le sujet, c'est les coutumes japonaises, le Japon, le Mont Fidji et l'amour. L'amour avec un grand A. L'amour sous toutes ces formes...nothombiennes!!!
C'est juste BEAU!!!!!! Pour vous dire, ce livre est presqu'à égalité avec Hygiène de l'assassin, alors...!!!!!!

J'ai toujours eu le lyrisme mégalomane

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le problème c'est que j'ai lu Métaphysique des tubes et que j'ai beaucoup aimé l'idée, mais le style moyen... Et après ça a été le sabotage amoureux (il me semble) et j'ai détesté... Le problème c'est que du coup je n'ai jamais vraiment réussi à m'y remettre!J'avais commencé "la faim c'est moi" je sais meme plus si c'est le titre ou un extrait, car on me l'avait offert, mais malgré un début sympa, je n'ai pas accroché. Je pense que dans les temps à venir je vais retenter, sans grande conviction...
E
certes!
F
enfin, je suis pas sur qu'il s'appelle ben... celui qui a ecrit "devine qui vient mourir ce soir"... tu nous fait un début d'article bien ecrit "proleptique", ça en jette toujours et tu finis avec ton resumé qui commence par "alors, c'est l'histoire"!!!!!!!<br /> le melange des niveaux de langues n'est pas très pertinent ici...
Publicité
me vale todo
Derniers commentaires
Publicité